De
Bretagne en Flandres par
Jean-François Gautier
pour Kistinenn
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SON PORTRAIT ?
La gravure reproduite ci-dessous est
tirée d'un exemplaire du Recuyell of the histories of Troy édité
par William Caxton à Bruges. Elle n'existe qu'à un seul exemplaire en
Californie, à la Huntington Library.
© Huntington
Library. San Marino (États-Unis)
Gravure tirée du
Recuyell of the histories of Troy, ouvrage édité par William Caxton
à Bruges.
Selon les
chercheurs anglais, le personnage agenouillé est William Caxton, l’éditeur du
livre d’où cette gravure est extraite.
Marc Goetinck,
comparant cet homme à celui de la pierre tombale, pense qu’il s’agit d’un
portrait de Jan Brito (thèse inédite à ce jour).
Le
dessin, exécuté par un artiste flamand, représente une scène qui eut lieu à la
cour du duc de Bourgogne. Au fond de la salle, les initiales C (Charles le
Téméraire) et M (Marguerite d'York, sœur du roi d'Angleterre) en témoignent,
ainsi que la devise « Bien en aviegne ».
Un
homme, un genou en terre, offre un ouvrage à la duchesse. Il s'agit bien de
Marguerite d'York : d'autres portraits d'elle le confirment. Quant à l'homme,
les chercheurs anglais l'identifient comme étant William Caxton.
Nécessairement, puisque la gravure est extraite d'un livre qu'il a lui-même
édité.
Depuis
quelque temps, Marc Goetinck envisage une autre hypothèse : il ne s'agirait pas
de William Caxton, mais de Jan Brito.
En
effet, si l'on compare l'homme de la gravure et celui de la pierre tombale, on
doit admettre plusieurs ressemblances : même forme de visage, même implantation
des cheveux, même chapeau, même « étole » tombant de l'épaule droite et
longeant le corps.
S'il
s'agit du même homme que sur la pierre tombale, la gravure ne peut pas
représenter William Caxton, qui mourut en Angleterre. L'homme, conclut Marc Goetinck,
serait donc Jan Brito.
Cette
identification, si elle se vérifiait, jetterait une lumière nouvelle sur la
personnalité de Brito, ses liens avec la cour de Bourgogne, son importance
reconnue de son vivant.
Marc
Goetinck n'a pas encore rendu publique son hypothèse. Il continue ses patientes
recherches sur l'art de Bruges et sur Jan Brito.
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