qui sommes-nous? La typographie 
(Guy Chevalier)
Vie et oeuvre de Jan Brito Actions
Liens

De Bretagne en Flandres par
Jean-François Gautier
 pour Kistinenn























SON PORTRAIT ?

La gravure reproduite ci-dessous est tirée d'un exemplaire du Recuyell of the histories of Troy édité par William Caxton à Bruges. Elle n'existe qu'à un seul exemplaire en Californie, à la Huntington Library.

Portrait de Jan Brito? 

© Huntington Library. San Marino (États-Unis)

Gravure tirée du Recuyell of the histories of Troy, ouvrage édité par William Caxton à Bruges.

Selon les chercheurs anglais, le personnage agenouillé est William Caxton, l’éditeur du livre d’où cette gravure est extraite.

Marc Goetinck, comparant cet homme à celui de la pierre tombale, pense qu’il s’agit d’un portrait de Jan Brito (thèse inédite à ce jour).

Le dessin, exécuté par un artiste flamand, représente une scène qui eut lieu à la cour du duc de Bourgogne. Au fond de la salle, les initiales C (Charles le Téméraire) et M (Marguerite d'York, sœur du roi d'Angleterre) en témoignent, ainsi que la devise « Bien en aviegne ».
Un homme, un genou en terre, offre un ouvrage à la duchesse. Il s'agit bien de Marguerite d'York : d'autres portraits d'elle le confirment. Quant à l'homme, les chercheurs anglais l'identifient comme étant William Caxton. Nécessairement, puisque la gravure est extraite d'un livre qu'il a lui-même édité.
Depuis quelque temps, Marc Goetinck envisage une autre hypothèse : il ne s'agirait pas de William Caxton, mais de Jan Brito.
En effet, si l'on compare l'homme de la gravure et celui de la pierre tombale, on doit admettre plusieurs ressemblances : même forme de visage, même implantation des cheveux, même chapeau, même « étole » tombant de l'épaule droite et longeant le corps.
S'il s'agit du même homme que sur la pierre tombale, la gravure ne peut pas représenter William Caxton, qui mourut en Angleterre. L'homme, conclut Marc Goetinck, serait donc Jan Brito.
Cette identification, si elle se vérifiait, jetterait une lumière nouvelle sur la personnalité de Brito, ses liens avec la cour de Bourgogne, son importance reconnue de son vivant.
Marc Goetinck n'a pas encore rendu publique son hypothèse. Il continue ses patientes recherches sur l'art de Bruges et sur Jan Brito.


Bruges au XV siècle


retour accueil

© association «Maison Jan-Brito» Pipriac, Ille et Vilaine, Bretagne.